[Ran] conneries suivis de betises

Thomas Gassilloud gassilloud at free.fr
Ven 9 Déc 09:27:33 CET 2005

Il est clair que le WDS n'est pas aussi fiable et performant que la
duplication d'AP en réception/émission. Les débits sont moindre les
Latence plus élevés.

Cependant c'est quand meme bien pratique et économique quand on n'a pas
les moyens de faire mieux. A Pomeys, on a 3 WRT54G en WDS avec 3 omni
derrière qui couvre un lotissement et on en est assez content.
- Cela nous a quand meme permis d'économiser deux AP.
- Ils résistent assez bien à la charge puisqu'en tout, une dizaine de
foyers sont connectés dessus. Il bridge avec du D-link vient les relier
au clocher.
- Certes on aurait pu mettre un AP central au centre et des SD chez
chaque utilisateur, on a préféré amener les relais au plus proche comme
ca on peut meme se connecter avec un centrino, et avec l'itinérance vu
que les 3 SSID sont les memes !
- Dernier avantage, si un AP tombe, les utilisateurs peuvent se
raccorcher sur les 2 autres de manière transparente (sous condition de
distance)

Conclusion, pour du backbone, WDS a proscrire, mais pour de la desserte
de bout de chaine, ca peut etre un bon compromis couverture/prix.

A ne pas totalement proscrire donc :)